Depuis le 10 janvier 2007, les travailleurs de Guinée se sont mis en grève pour réclamer de meilleures conditions de vie et pour le respect de la morale publique et de la démocratie. Face aux revendications présentées de l’intersyndicale CNTG-USTG soutenue par la majorité du peuple de Guinée, le pouvoir autocratique de Lansana Conté a choisi la voie du mépris et de la répression. Des dizaines de manifestants ont été assassinés de sang froid ou mutilés à vie par les services de sécurité. Malgré cette répression féroce, les populations guinéennes ont intensifié, au péril de leurs vies, leur mobilisation à une échelle jamais vue depuis la défaite du colonialisme. Invariablement, la réponse du pouvoir fut de faire plus que ce qu’il a l’habitude de faire: arrêter et torturer de dirigeants syndicaux et de simples citoyens, instaurer un état d’urgence et un état de siège sous la coupe de la haute hiérarchie militaire, et menacer de plus de violence la population.
Le CODESRIA en tant qu’organisation d’intellectuels africains soucieux de leurs responsabilités sociales ne peut rester silencieux face à cette brutale répression déployée par le régime Conté contre les guinéens, une répression qui a paralysé le pays, appauvri la population et mené l’Etat au bord du chaos. Le Conseil note que les universitaires dans les institutions d’enseignement supérieur guinéens qui ont pris part à ce mouvement populaire pour le changement n’ont pas été épargnés par la répression du régime qui a ignoré tous les principes de liberté académique. Le Conseil voudrait joindre sa voix à celle des démocrates, qui à travers le monde, ont exprimé leur solidarité avec le peuple de Guinée et dénoncé toutes les formes de dictature. Le Conseil s’associe également au mouvement syndicaliste guinéen et aux autres mouvements sociaux dans la lutte d’avant-garde pour le changement et dans leur quête de gestion équitable et démocratique des richesses guinéennes.
Les luttes du peuple de Guinée nous rappellent que la liberté n’est pas donnée, mais gagnée – souvent au prix de sacrifices. Nous le savons, nous membres d’une institution qui a produit la Déclaration de Kampala sur la liberté académique et la responsabilité sociale des universitaires (voir le site web du CODESRIA: www.codesria.org) pour empêcher le déni de libertés dans le système d’enseignement supérieur africain. Je voudrais, de ce fait, demander à tous les membres du Conseil de prendre un moment pour penser au peuple de Guinée et se solidariser avec lui, avec la conviction que leur victoire sera un autre pas important vers la démocratie et le développement en Afrique – comme le Non historique de la Guinée au projet de Charles de Gaulle de fédération française afin de perpétuer le pouvoir colonial a enhardi et accéléré le projet d’indépendance africain..
Les membres du CODESRIA qui souhaitent exprimer leur solidarité avec le people de Guinée et avec sa lutte sont pries d’envoyer leurs messages à Executive.Secretary@codesria.sn . Leurs messages seront transmis aux syndicats et à la direction des personnels universitaires. Nous avons un devoir aujourd’hui de faire savoir au people de Guinée qu’il n’est pas seul!
Adebayo Olukoshi
Secrétaire Exécutif
Monday, February 26, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
5 comments:
Talvez não fosse má ideia traduzir o texto para português....Abraço!
Obrigado por Blog intiresny
Hi to every , since I am actually keen of reading this website's post to be updated on a regular basis. It contains fastidious material.
Feel free to surf my blog - sky sports football news
Hi! Would you mind if I share your blog with my twitter group?
There's a lot of people that I think would really enjoy your content. Please let me know. Thank you
my page buy rap beats exclusive
My page > best buy beats headphones
I simply could not leave your web site before suggesting that I actually enjoyed the usual information a person supply in your guests?
Is gonna be again ceaselessly in order to investigate cross-check new posts
my homepage; Mitchel Marcos
Post a Comment